Enpleo est composé d’ingénieur∙e∙s et d’architecte∙s passionné∙e∙s par les questions environnementales et animé∙e∙s par les valeurs de simplicité et de rationalité.

Ont travaillé chez Enpleo

Thomas Wicht ● Victoire Paternault ● Amaia Uriarte ● Sven Mahon (stage) ● Camille Gilet (stage) ● Vincent Devillers ● Timothée Chatelain ● Diego Houtart (stage) ● Andréa Rakotoarinivo (stage)

Vision

La vision d’Enpleo est celle d’une société qui aura su mobiliser le meilleur de son héritage philosophique, religieux, culturel, politique et technique pour apaiser ses rapports à l’environnement, tout en poursuivant les idéaux de développement humain les plus élevés.

Motivations

L’équipe d’Enpleo est avant tout passionnée par les questions environnementales. Elle cherche à comprendre pourquoi, malgré les alertes de longue date provenant de toutes parts, les sociétés ne sont pas encore parvenues à enrayer les atteintes à l’environnement. Sur cette base, elle entend définir des solutions ponctuelles ou structurelles, dans la construction et les domaines connexes, dans le but de développer des projets qui aient un impact pour eux-mêmes et qui puissent faire référence.

Le domaine de la construction, par les services qu’il rend au gens et le poids qu’il occupe dans l’économie, constitue une fenêtre sur le monde. De nombreuses réalités politiques et économiques peuvent être comprises de ce point d’observation. Or le développement d’un regard lucide et informé sur nos sociétés, et plus particulièrement sur leurs implications écologiques, est aussi l’une des motivations de l’équipe d’Enpleo.

Valeurs

En plus du respect de l’environnement, qui est à la fois une valeur et une motivation, l’équipe d’Enpleo est animée par les valeurs de simplicité et de rationalité.

La simplicité est multiforme. Dans les projets de construction, elle caractérise souvent des dispositifs faciles à comprendre, et donc à régler et à optimiser. De façon plus générale, elle permet de faire presque autant avec moins – moins de matériel, moins d’interventions, moins d’énergie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la simplification demande plus d’efforts que la complexification ; elle n’est donc pas un prétexte au relâchement, et s’accorde parfaitement à un engagement fort.

Si la rationalité est l’un des traits de la modernité et de la crise environnementale que l’on peut y associer, elle pourrait également constituer une valeur de référence pour la recherche de solutions. La rationalité se traduit par l’application d’une démarche scientifique (confrontation entre modélisation et observation) et dans la recherche d’effets concrets, physiques et mesurables.